Translate

jeudi 3 décembre 2015

Hiver 2015 …

Bois de bouleaux en hiver - alentours d'Orlovka

Chers amis,

Je suis de nouveau de passage dans la province d’Omsk, en hiver – une fois n’est pas coutume… Espaces blancs, figés sous le ciel bleu ; parfois une brise vivifiante par –15 ° – c’est beau !

Viorne Aubier (Kalina) à Orlovka, hiver 2015

Cette fois-ci en effet, il ne s’agit pas de venir s’entretenir avec les arbustes de notre jardin mais d’explorer les possibilités de créer un atelier de transformation des baies, ce qui constituerait l’avant dernière étape de notre projet avant la commercialisation des produits finis.

Cela passe avant tout par des personnes et un lieu, l’aspect technique n’étant pas très complexe. Des personnes sur le terrain à Orlovka, et des personnes qui conduisent l’atelier. La ou les premières seront les plus difficile à trouver.

Je fréquentes actuellement les milieux écologistes. On assiste depuis quelques années à une velléité des citadins à réinvestir la campagne. La chose n’est pas facile : les plus aisés gardent une activité en ville et tentent de ressusciter des villages ; ceux qui n’ont pas de revenus ont du mal à organiser des productions artisanales rémunératrices au niveau local. Tout est à faire mais ce courant est puissant et il portera ses fruits.

Rue centrale d'Orlovka en hiver

Je ferai un bilan de mes rencontres un peu plus tard sur ce blog.

Je constate que la plupart des personnes faisant preuve d’un intérêt pour une vie plus saine, plus reliée aux écosystèmes sont en recherche spirituelle et se raccrochent à des mouvements à tendance ésotériques.

Il y a là un message fort adressé au christianisme afin qu’il retrouve et réaffirme - que nous retrouvions et que nous réaffirmions- toute la force de l’incarnation : la valeur de la matière, du corps, du monde physique, de la nature…

A très bientôt pour la suite des évènements

Amitiés de Sibérie,

Damien

DSC_0011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire